Les grands noms d’une variété d’industries courent tous vers un objectif de Réalité Virtuelle, tous utilisant des approches légèrement différentes. Du prix, aux spécifications, à l’espace disponible à la maison ou au bureau, à l’équipement que vous possédez déjà, il y a un certain nombre de facteurs qui vous aident à décider quel appareil est le meilleur pour vous.
1er critère : Mobile ou alimenté par PC
La première grande décision à prendre en matière de Réalité Virtuelle est le type d’appareil qu’ils vont obtenir. Les appareils de Réalité Virtuelle alimentés par PC sont puissants, généralement bien construits et souvent des appareils haut de gamme qui peuvent vous offrir l’expérience ultime de la Réalité Virtuelle.
Un inconvénient des dispositifs alimentés par PC est qu’ils sont souvent attachés à un PC et que le matériel doit être assez puissant pour faire fonctionner des dispositifs de Réalité Virtuelle haut de gamme, ou même faire fonctionner le dispositif du tout. Mais cette restriction est devenue un peu moins problématique ces derniers temps. Alors que les casques de Réalité Virtuelle alimentés par PC doivent être connectés à un PC, cette connexion n’a pas besoin d’être câblée. TP-Cast a un adaptateur sans fil pour le HTC Vive et HTC a montré son propre adaptateur sans fil au CES 2018. De plus, vous pouvez exécuter de la Réalité Virtuelle haut de gamme sur certains ordinateurs portables et même sur un PC qui tient dans un sac à dos. Ces ordinateurs ne sont pas bon marché, mais ils signifient que vous avez des options qui offrent plus de mobilité qu’auparavant.
Si vous commencez complètement de zéro, vous devrez acheter à la fois un appareil de Réalité Virtuelle qui varie de quelques centaines de dollars à environ 600 Euros plus un appareil de jeu complet qui peut varier de relativement abordable à absurdement cher selon ce que vous recherchez.
Un dispositif de Réalité Virtuelle mobile offre l’avantage d’être portable, ce qui signifie que vous pouvez facilement le sortir de chez vous. Vous pouvez utiliser un casque Gear VR ou Daydream et l’utiliser partout où vous le souhaitez. Vous pouvez facilement l’apporter à la maison d’un ami ou d’un membre de la famille ou dans votre bureau. Ils fonctionnent en attachant simplement votre téléphone et selon l’appareil VR ont une gamme relativement large de compatibilité avec les téléphones. Vous devez avoir un smartphone assez nouveau et haut de gamme pour utiliser Daydream de Google, mais vous avez plusieurs options qui correspondent à la facture. Le Gear VR de Samsung nécessite un appareil Samsung, mais vous n’avez pas besoin d’avoir le dernier navire amiral pour le faire fonctionner.
L’inconvénient de ces appareils alimentés par téléphone est qu’ils ne s’empilent pas sur les VR alimentés par PC en termes de puissance. Et bien que les casques mobiles soient bien construits, ils ne sont pas aussi costauds que les HTC Vive et Oculus Rift. De plus, si vous n’avez pas de téléphone capable d’exécuter VR, vous devrez en acheter un. C’est moins un obstacle pour beaucoup de gens parce que les opérateurs de téléphone le rendent plus facile d’obtenir des appareils haut de gamme et si vous allez l’achat de la route directe la plupart des gens sont habitués à acheter de nouveaux téléphones tous les deux ans.
2ème critère : l’espace dont vous disposez
Avant de vous procurer n’importe quel appareil, vous devez regarder l’espace dans lequel vous l’utiliserez. Un appareil peut être gaspillé s’il n’est pas dans un environnement pour prospérer.
Il existe deux approches pour la Réalité Virtuelle immersive, les appareils qui nécessitent des capteurs montés dans la pièce et les appareils qui ont tous les capteurs nécessaires intégrés dans l’appareil Les deux principales options pour les installations nécessitant des capteurs montés sont le HTC Vive et un Oculus Rift- l’Oculus Rift est livré avec deux capteurs, mais une installation complète de la pièce nécessite l’achat d’un censeur supplémentaire.
Les appareils dont tous les capteurs sont intégrés sont généralement alimentés par Windows Mixed Reality. Ces casques scannent la pièce où vous vous trouvez et peuvent incorporer votre environnement en Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée.
Si vous utilisez principalement la Réalité Virtuelle à votre bureau, vous n’avez pas besoin de l’aménagement complet de la pièce. L’Oculus Rift est bien adapté à la réalité virtuelle de bureau ou assise et vient aussi avec un prix plus bas. Le HTC Vive peut également être utilisé à un bureau, mais vous devrez décider s’il vaut la peine de sauter le prix pour obtenir un appareil que vous n’utiliseriez pas à son plein potentiel. Les casques Windows Mixed Reality peuvent également être utilisés en position assise ou dans une pièce entière.
3ème critère : le budget
Les produits de Réalité Virtuelle ne sont généralement pas bon marché. Soyons clair.
Si vous êtes un joueur PC et que vous voulez juste ajouter de la Réalité Virtuelle à votre configuration de jeu, en achetant un casque de réalité virtuel PC, vous avez l’habitude de dépenser de l’argent sur le matériel et vous pouvez entrer dans de Réalité Virtuelle pour un prix que vous pourrez avaler puisque vous êtes déjà dans le monde du jeu PC. De même, si vous avez une PlayStation 4 ou PlayStation 4 Pro et que vous voulez entrer dans VR, vous pouvez regarder PlayStation VR. Mais si vous êtes juste un utilisateur occasionnel qui veut sauter dedans, vous pouvez facilement, et à peu de frais, sauter dans VR avec un smartphone haut de gamme.
Le prix d’entrée de gamme du VR est le plus abordable qu’il ait jamais été. Daydream de Google peut être acheté pour env. 69 Euros. Samsung’s Gear VR est légèrement plus élevé, mais n’est toujours qu’aux environs de 100 Euros avec un contrôleur.
L’équipement que vous possédez déjà affecte votre budget le plus du côté des choses alimentées par PC. L’Oculus Rift est disponible avec des contrôleurs tactiles pour 399 Euros et même si vous voulez ajouter d’autres capteurs, ils coûtent environ 80 Euros chacun. Le prix du HTC Vive a récemment chuté à un séduisant 600 Euros et avec cela, vous obtenez une installation complète. Les prix des appareils Windows Mixed Reality varient davantage, allant de 399 Euros à 499 Euros. Il ne s’agit pas d’un petit investissement, mais c’est quelque chose que beaucoup pourraient se permettre. Mais si vous devez ajouter un PC de jeu complet à celui que vous avez acheté, vous obtiendrez un total qui pourrait être mesuré en milliers plutôt qu’en centaines, selon les spécifications que vous voulez.
Pour résumer
La Réalité Virtuelle est une industrie en expansion dont beaucoup voudront faire partie. Mais décider du type d’appareil que vous obtenez n’est pas un jeu d’enfant. Mais après avoir évalué votre financement, l’espace disponible, l’équipement que vous possédez déjà et la façon dont vous utiliserez votre appareil, vous pouvez réduire vos choix à quelques options.
Une fois que vous avez décidé du type d’appareil que vous voulez, jetez un coup d’oeil à notre site partenaire!